Flash info

 
La semaine de l'UEMOA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
15-11-2007

 Coupe de l’Intégration Ouest Africaine
Les « Eléphants » de Côte d’Ivoire, vainqueurs de la 1ère édition

La première édition du Tournoi de football de l’UEMOA dénommé Coupe de l’intégration Ouest Africaine s’est achevée dimanche 04 novembre 2007 à Ouagadougou. Les « Eléphants » de la Côte d’Ivoire ont remporté la Coupe en disposant en finale du « Mena » du Niger, par 2 buts à 0. La Côte d’Ivoire remporte ainsi la Coupe de la première édition.

La finale s’est déroulée, sous le regard des Premiers Ministres du Burkina et de la rts du Burkina Faso, du Niger et du Togo, du Président de la Commission, des membres des Organes de l’Union, du Moro NAABA et de nombreuses personnalités civiles et militaires.

Pendant une semaine, les équipes nationales des Etats membres de l’Union ont disputé d’ardeur cette première édition. Il a fallu attendre la dernière journée de la phase des poules pour connaître les deux finalistes : le Niger, premier du groupe A, après le nul de 0 but partout face Burkina Faso, a pris le meilleur sur le Togo par 2 buts à 1, avant de battre le Sénégal 3 buts à 2, lors de la dernière journée de la phase des poules.

Quant à la  Côte d’Ivoire, elle a survolé le groupe B, disposant respectivement de la Guinée-Bissau 5 buts à 0, du Bénin 1 but à 0 et du Mali 2 buts à 0. Au terme d’un match très engagé, la Côte d’Ivoire a trouvé le chemin des buts deux fois à la 11e et la 38e minute respectivement par Adama TRAORE et Komantien KONE.

Le Trophée du meilleur buteur a été remporté par l’ivoirien Babou BARRO pour avoir marqué quatre buts.

Le Trophée du Fair-Play, offert par SEM Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, a été décerné à la Guinée-Bissau.

Rappelons que la compétition s’est déroulée dans un esprit de fraternité et de solidarité, aussi bien sur le terrain, que dans les gradins. En réussissant ainsi ce pari, l’UEMOA vient de faire un pas important en donnant l’occasion aux joueurs locaux de s’exprimer et à la jeunesse de l’Union de se retrouver dans un esprit de fraternité et de solidarité. Au soir de la finale, le Président de la Commission s’est dit fier de voir aboutir ce projet (Lire Déclaration du Président de la Commission).

Trophée du Fair-Play à la Guinée-Bissau

En plus du trophée de l’intégration, les différentes équipes du tournoi disputaient également celui du Fair-play. Ce trophée, offert par le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union, vise à encourager le jeu loyal, la non violence, la fraternité et la solidarité entre les joueurs et entre les officiels pendant le tournoi. Au terme de cette première édition, la Guinée-Bissau a été désignée meilleure équipe Fair-play du tournoi. Elle remporte et conserve ainsi le Trophée du Fair-play.

 

 LES PRIX
1er Côte d’Ivoire :
Le Trophée de l’Intégration. 25 médailles en or, Cinq millions (5 000 000) FCFA.
2e Niger :

25 médailles en argent, Trois millions (3 000 000)  de FCFA
Guinée-Bissau :
Trophée de Fair-play. Deux millions (2 000 000) de FCFA

Babou BARRO (Côte d’Ivoire) : Trophée du Meilleur buteur, Un million (1 000 000) de FCFA

 

Ci-dessous, quelques images du tounoi ( cliquez sur une photo pour le Zoom, elle s'affiche en haut de la page )
 
Les photos des équipes ( cliquez sur une photo pour le Zoom, elle s'affiche en haut de la page )
DECLARATION DE MONSIEUR SOUMAÏLA CISSE, PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L’UEMOA
 Au soir de la finale, je voudrais, en même temps qu’un ouf… de soulagement, exprimer…ma fierté de voir aboutir notre projet de Tournoi de foot de l’UEMOA : celui en faveur de la jeunesse, de la solidarité et de l’intégration.
Au niveau de la Commission, nous sommes comblés d’avoir initié, organisé et réussi un de nos rêves au niveau de l’UEMOA : celui de voir la jeunesse de notr Union communier dans la fraternité et la solidarité.  Une telle fête, même si elle a un coût, n’a véritablement pas de prix, c’est un pari dont nous sommes fiers.

Permettez-moi donc de saluer le vainqueur de la finale en même temps que le second finaliste et aussi les autres équipes, toutes les équipes qui ont tenu à participer selon le noble idéal olympique. C’est un point positif qui mérite d’être signalé. Je salue également la victoire du champion ainsi que l’esprit sportif qui a prévalu tout le long du tournoi concrétisé par le Trophée du Fair-play.

Au total, la première édition du tournoi de football de l’Intégration Ouest Africaine a été, à tous points de vue, un réel succès…

Au terme de cette compétition, je tiens à remercier, au nom des Organes de l’Union, les Autorités burkinabè avec à leur tête Son Excellence Blaise COMPAORE, Président du Faso et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA

En acceptant d’abriter ce tournoi en un laps de temps assez court, le Burkina a prouvé une fois de plus sa grande capacité d’organisation et aussi son adhésion aux idéaux de l’Union.

Il me plait de saluer, également, l’appui technique de la Fédération burkinabè de football. L’expérience et le professionnalisme de la commission nationale d’organisation sont à saluer. Merci pour avoir fait de cette première édition, un modèle d’organisation et de réussite.

 A tous les autres : présidents et membres des fédérations nationales de football, télévisions nationales, journalistes, amoureux du ballon rond, spectateurs, je dis merci. Merci pour leur si précieux concours, et, surtout, pour les efforts consentis pour faire de la Coupe de l’Intégration Ouest Africaine un véritable succès !

Le Trophée du Fair-play, originalité de notre Tournoi,  a salué  le comportement exemplaire d’une équipe qui s’est vraiment distinguée sur le terrain comme hors du stade pendant le tournoi.
Au plan sportif, je me félicite de l’accueil fait par les experts du monde du football à cette initiative qui a permis de combler un vide.
Car, à travers l’intégration économique, ce que nous recherchons, c’est le brassage, gage de solidarité entre ces jeunes, qui constituent la force et représentent l’avenir de notre espace.

La fête a été belle et tous mes vœux accompagnent les champions ; rendez-vous donc l’année prochaine pour la deuxième édition du Tournoi de football de l’Intégration pour d’avantage de communion, de fraternité et de solidarité

Vive le sport !

Vive l’intégration ! 

 

TOUS LES RESULTATS

Groupe A

Burkina Faso 0 # 0 Niger
Sénégal 0 # 0 Togo
Sénégal 0 # 0 Burkina Faso

Niger 2 # 1 Togo
Togo 1 # 2 Burkina Faso
Sénégal 2 # 3 Niger

Classement

1. Niger : 7 points + 2 buts
2. Burkina Faso: 5 points + 1 but
3. Sénégal : 2 points
4. Togo: 1 point – 2 buts

Groupe B

Côte d’Ivoire 5 # 0 Guinée-Bissau                 
Bénin 0 # 4 Mali                                            
Mali 3 # 0 Guinée-Bissau                              
Bénin 0 # 1 Côte d’Ivoire                              
Côte d’Ivoire 2 # 0 Mali
Guinée-Bissau 1 # 1 Bénin

Classement

1. Côte d’Ivoire : 9 points + 10 buts
2. Mali : 6 points + 5 but
3. Bénin : 1 point – 5 buts
4. Guinée Bissau : 1 point – 7 buts

 
Dernière mise à jour : ( 29-08-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
© 2014 Le site officiel du tournoi UEMOA
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.