Flash info

 
Accueil
Lire le communiqué Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-09-2013
Résultats du tirage au sort des matches de la 6 Edition du Tournoi de Football de l’UEMOA

Vue partielle du présidium : le Président de la Commission de l’UEMOA, M. Cheikhe Hadjibou SOUMAREet le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, M. Alain LOBOGNON entourés des membres du Gouvernement ivoirien et des Ambassadeurs des Etats membres de l’UEMOA accrédités à Abidjan.

La cérémonie du tirage au sort des rencontres de la 6ème édition du Tournoi de football de l’UEMOA, dénommé « Coupe de l’Intégration Ouest Africaine », s’est déroulée, vendredi 30 août 2013 au Novotel d’Abidjan, sous le co-patronage du Président de la Commission de l’UEMOA, M. Cheikhe Hadjibou SOUMARE et du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, M. Alain LOBOGNON. Etaient également présents à la cérémonie, le Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Economie, Mme Nialé KABA, le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Aly COULIBALY, le Commissaire chargé du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire, des Transports et du Tourisme, M. Augustin TOMPIEU-ZOUO, le Conseiller Technique du Président de la République chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, le Représentant résident de la Commission à Abidjan, M. Cheikh NDIR, des Ambassadeurs des Etats membres de l’UEMOA accrédités à Abidjan, les membres du Comité Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), de nombreuses personnalités politiques et des représentants du monde associatif, notamment celui du football.

Le tirage au sort des matches a donné les résultats suivants : la Côte d’Ivoire, pays organisateur, évoluera dans la poule A, avec le Togo, le Mali et le Burkina Faso ; le Sénégal,
vainqueur de la dernière édition, tenue à Dakar en 2011, s’alignera dans la poule B, avec le Bénin, la Guinée-Bissau et le Niger (voir tableau des matches).

Le Président de la Commission de l’UEMOA, M. Cheikhe Hadjibou SOUMARE, a, à cette occasion, rendu un hommage à la Côte d’Ivoire, ce pays de grande tradition sportive : « Connaissant l’expérience avérée des instances qui gèrent le football en Côte d’Ivoire, je suis convaincu que cette fête de la jeunesse que constitue Abidjan 2013 sera un modèle de réussite », a-t-il indiqué. M. SOUMARE a insisté sur le fair-play afin « de promouvoir l'amitié, l'émulation loyale, la tolérance et la coopération entre les peuples ».
 

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, M. Alain LOBOGNON, a, pour sa part, exprimé toute sa gratitude à l’endroit de la Commission de l’UEMOA et de son Président, pour tous les efforts consentis en faveur du football. « Nous avons encore en souvenir votre appui aux 5 équipes de l’UEMOA qualifiées pour la phase finale de la CAN 2013 en raison de de 10 millions de FCFA chacune, soit 50 millions de FCFA. Pour la deuxième phase, vous avez doublé la mise portant à 20 millions la subvention à chacune des 4 équipes qualifiées : les Etalons du Burkina, les Eléphants de Côte d’Ivoire, les Aigles du Mali et les Ecureuils du Togo », a-t-il rappelé, à l’adresse de M. SOUMARE.
 

Auparavant, M. Omer DEHOULE, a, au nom du Président de la Fédération Ivoirienne de Football réitéré toute la disponibilité du Comité Exécutif de la FIF à oeuvrer pour la réussite du tournoi.
 

La cérémonie riche en couleurs, a été rehaussée par les prestations du Ballet National, le « maître » de la parole, Mamadou BOMOU et l’humoriste « Le magnifique ».

A la première édition, au Burkina Faso, en 2007, le trophée avait été remporté par les Eléphants de Côte d’Ivoire, qui ont battu en finale le Mena du Niger par le score par de 2 buts à 0; au Mali en 2008, les Eléphants de Côte d’Ivoire récidivent en battant en finale, les Aigles du Mali par 2 buts à 1. Au Bénin en 2009, les Lions du Sénégal enlèvent le trophée face au Mena du Niger, par le score d’un but à 0. En 2010 à Niamey, le Mena du Niger arrache la coupe, face aux Écureuils du Bénin, par le score d’un but à 0. A Dakar, en 2011, le Sénégal remporte la coupe face au Mali par le score d’un but à zéro.

Lancée en 2007, à l’initiative de la Commission de l’UEMOA, la « Coupe de l’Intégration Ouest Africaine » vise à favoriser l’appropriation de l’idéal et de la culture de l’intégration, en rassemblant les équipes nationales de football des Etats membres, composées exclusivement de joueurs locaux. Trois trophées sont décernés à l’occasion du tournoi de football : le Trophée de l’Intégration Ouest Africaine, le Trophée du Fair-play et celui du Meilleur buteur.
 

Abidjan, samedi 31août 2013
La Direction de la Communication, de la Documentation et des Archives

 

 Résultats du tirage au sort des matches de la 6 Edition du Tournoi de Football de l’UEMOA

 IMAGES DE LA CEREMONIE


Dernière mise à jour : ( 07-09-2013 )
 
Suivant >
© 2014 Le site officiel du tournoi UEMOA
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.